top of page

 

 

  • Définition :

 

Un courant marin est un mouvement d'eau de mer régulier, continu et cyclique.

Il existe trois types de courants marins : les courants chauds, les courants froids ainsi que les courants tempérés.

Ils sont sur plusieurs niveaux : de surface et de profondeur, mais nous ne travaillerons que sur ceux de surface, les baleines grises nagent profondemment seulement pour "s'amuser".

 

C’est Mattew Fontain Maury, qui en 1847, grâce à ces recherches et celles de ces prédécesseurs, cartographia pour la première fois les vents et les courants marins correctement.

Il y a plusieurs facteurs pour créer des courants marins : comme le vent, la température du globe dûe aux rayons incidents du soleil, la force de Coriolis (les courants de surface), la densité, etc.

 

 

  • Expérience :

 

Pour étudier les courants marins nous avons décidé de les modéliser.

 

Matériels :

 - un système de courants marins

 - des glaçons

 - de l’eau froide

 - de l’eau chaude

 - des colorants alimentaires

 

  • Vidéo :

 

Courant marin :

  • Observations :

 

On observe que l'eau froide passe par le tude du bas alors que l'eau chaude passe par le tube du haut. Par conséquent, on peut interpréter ce mouvement par une différence de densité des eaux. L'eau froide est plus dense que l'eau chaude. Ce qui crée un mouvement de convection autrement dit un courant.

 

  • Conclusion :

Les océans présentent des discontinuités de températures.

Seulement les courants marins sont bien plus compliqués et influencé par de nombreux facteurs, notre expérience est donc une création de courant simplifié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les baleines partent pendant leur migration du nord-Est des eaux d’Alaska, et arrivent dans les eaux de Californie. En regroupant le trajet et la carte des températures océaniques, on observe que les baleines partent d'une eau à 8/9°C et arrivent dans des eaux a 27,5°C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'on étudie les  cartes des courants marins, on remarque que les baleines remontent d'abord le courant chaud nommé Alaska, puis elles suivent le courant froid de Californie pour y mettre bas.

 

 

En conclusion, l’hypothèse de la présence de capteurs thermiques chez la baleine est fortement probable.

De plus, suite à des changements de températures, il a été ressencé de nombreux échouages de baleines grises vers les côtes de Californie (2) phénomène du Blob voir dans sources.

Cependant ce sens ne peut fonctionner à lui tout seul et est donc probablement utilisé avec le champ magnétique terrestre.

Carte de la température des océans

Carte des courants marins de surface

Audrey HUDELOT, Ophélie BOURGEOIS

Comment les baleines grises se repèrent-elles lors de leur migration ?

bottom of page